« Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (Psaume 68:28 )
Notre belle église a pu se réunir pour vivre une semaine particulièrement bénissante. Du mardi 22 au 25 novembre tous les soirs le rendez-vous était donné de 19h à 21h environ avec au programme louange, prédication et temps de prière. À noter la participation des jeunes pour un temps particulier le vendredi soir, soirée dans laquelle des témoignages nous ont permis de mieux connaître la nouvelle génération et ce que Dieu fait pour eux.
Deux orateurs pour un thème a deux orientations !
Nos deux pasteurs se sont chargés d’assurer les moments de prédications avec chacun une orientation particulière. Mardi et jeudi avec le pasteur Jonathan un riche enseignement nous a été partagé sur le caractère d’être « puissant » tandis que le mercredi et le vendredi c’était la sensibilité de la faiblesse humaine compatible voire nécessaire à cette puissance. Il y en avait donc pour tous, jeunes et expérimentés ou faibles et forts, chacun a pu nous le croyons recevoir la bénédiction du seigneur si ce n’est plusieurs et de différente manière.
Ton Dieu ordonne que tu sois puissant ! – JONATHAN BESNARD
Cet enseignement est entièrement disponible sur notre chaîne Youtube et nous ne pouvons que bénir le Seigneur pour sa parole qui comme dit est « inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim 3:16 ).
Comment faire grandir notre chaire face à notre esprit, dominer son orgueil et ses désirs si ce n’est par Sa Parole.
Un secret nous est donné dans ce message en deux parties sur la capacité à discerner et à devenir mature par l’exercice du jugement afin que nous ne marchions pas vers ce qui est agréable mais ce qui est nécessaire et bon selon le cœur de Dieu. Un encouragement à développer un cœur à cœur avec Dieu pour reconnaître et défaire la pensée de la chaire. N’ayons donc pas soin de la chaire mais au contraire de l’esprit que Dieu a placé en nous.
« De ma faiblesse à sa force » et « De mon combat à Sa victoire » – PASCAL GRANCHON- RIOLZIR
Au travers de ces deux messages, la pensée a été de conduire progressivement de notre état à la stature que Dieu veut nous donner de trouver en Lui, à savoir passer de faible à puissant. En rappelant que ce que notre Dieu qui est bon nous ordonne, il le donne et qu’il est celui aussi qui pardonne notre faiblesse, ces messages viennent renverser la culpabilité possiblement insinuée dans les cœurs face à un constat accablant: La nature humaine est faible. Faible face au péché, faible face à l’ennemi de notre âme et faible face à la vie et ses vicissitudes.
Un puissant encouragement à considérer notre faiblesse comme l’endroit où DIEU veut et manifestera Sa force car « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12:10). Le deuxième message refixa comme point essentiel à la victoire le combat et la réalité parfois oubliée mais si réelle à savoir, notre sauveur à déjà triomphé.
Le terme force/puissance fait littéralement référence au fait de rendre de plus en plus capable de défaire la résistance opposée. Comme l’image d’un potier qui répare des imperfections d’un vase sur son tour, Dieu se charge par nos expériences de nous rendre de plus en plus fort
jusqu’à l’entière condition de sa victoire et de sa victoire sur la mort. Comme une promesse et un réconfort certains pour ceux qui se confronte à leurs faiblesses actuelles «Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » ( 1 Pierre 5)
Hâte de vivre de nouveaux moments comme ceux-ci !!