Apocalypse 20 :11 : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
La Bible nous révèle ici un épisode à venir dont nous ignorions l’existence. C’est l’épisode dit du « grand trône blanc » qui amènera chaque être vivant à comparaître devant le Créateur de toutes choses afin que ses actions et ses choix soient respectés jusque dans leurs conséquences éternelles.
Ce sera un moment terrible pour beaucoup.
Bien que le Seigneur ait mis en chacun de nous la pensée de l’éternité, nous n’étions pas conscients de l’existence de ce face à face à venir.
C’est pourquoi nous avons tant joué avec le feu. Et nous oscillions entre le bien et le mal avec beaucoup de légèreté, comme des inconscients, comme des gens trop habitués à reprendre à zéro une partie de jeu dont la tournure ne plaît pas. Comme si on pouvait faire pareil avec la vie…
Mais la bible nous explique clairement qu’à ce moment-là, les choses seront fixées et irréversibles.
Les livres de nos vies seront ouverts. Devant tous. Sans possibilité de réinterpréter les faits. Sans possibilité de retoucher ou recouper l’histoire…
Et le livre de vie sera ouvert. Celui dans lequel figure ne nom des sauvés. Que dire … ?
L’approche de ce moment serait insoutenable pour chacun de nous si Jésus n’était pas venu, car nous serions tous perdus à cause de nos péchés. C’est d’ailleurs ce que Dieu ne pouvait supporter.
C’est pourquoi il est venu ! Et, au temps marqué, en cette période de pâques, près de 2000 ans en arrière, il a pris le parti de porter lui-même nos péchés sur la croix afin que nous n’ayons pas à en subir les conséquences éternelles.
C’est ainsi qu’il le dit lui-même :
Matthieu 26 :26 : Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous;
28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
Jésus annonçait ses souffrances, et affirmait par avance qu’il obtiendrait par là le pouvoir d’effacer les péchés.
Tous ceux qui ont un problème avec les choses qui sont inscrites dans les livres de leurs vies ont donc maintenant un Sauveur, un recours et un secours, car Christ qui ne se lasse pas de pardonner tend encore l’oreille vers chaque cœur repentant qui s’humilie et demande le pardon de ses péchés.
Mieux encore, il a obtenu le pouvoir de faire de nous de nouvelles créatures, des enfants de Dieu capables de vaincre le péché !
Oh quel jour merveilleux – malgré l’horreur de l’injustice et de la souffrance – que ce jour où mon Sauveur mourait sur la croix !
C’est dans ce jour lointain du passé que mon éternité a basculé.
Oui, pour ce qu’il est et pour le don de sa vie à la croix, je veux rappeler à tous en cette période de Pâques que Christ est digne de tout honneur, de toute reconnaissance, de toute louange !!
Très joyeuses Pâques à chacun,
Jonathan Besnard